Blog

Halte aux acariens dans nos maisons !

L’été s’installe doucement sur notre île, apportant avec lui de douces journées ensoleillées, des barbecues en famille et des sorties à la plage. Cependant, avec la montée des températures et de l’humidité, une autre réalité moins réjouissante fait également son retour : la prolifération des acariens. Oui, vous avez bien lu : Les acariens !

Ces petits envahisseurs invisibles s’invitent dans nos maisons et y prolifèrent. Invisibles à l’œil nu, ils sont peut-être bien plus proches de nous que nous ne le pensons. Nichés profondément dans nos matelas, nos oreillers et nos canapés, ce sont 2 000 000 d’acariens* qui vivent tranquillement dans nos tissus.

Mais leur invasion reste rarement sans conséquences. Qui sont-ils, où ? Sont-ils dangereux ?

*données sur un an

La Vie Secrète des Acariens

Les acariens ce sont de petits arachnides, mesurant moins d’un millimètre, qui se nourrissent principalement de cellules mortes de la peau humaine. Oui ! Sachez que vous et moi, perdons entre 0.5 à 1.5 mg de squames par jour ce qui permet de nourrir plusieurs milliers d’acariens sur plusieurs mois.

Ces créatures prolifiques peuvent se retrouver dans tous les coins de notre maison, mais leur habitat préféré reste les tissus : ainsi les draps, les matelas, les peluches, les rideaux, les tapis et moquettes sont leurs cibles favorites !

Les conditions chaudes et humides de ces endroits offrent un environnement idéal pour leur reproduction rapide.


Pire encore… (Oui, il y a pire…) Lorsque les acariens finissent par mourir, (car ils ne vivent seulement que 2 à 3 mois) ils laissent derrière eux une importante quantité d’excréments qui, au fil du temps, se métamorphose en particules de poussière. Outre les résidus de leur propre carapace, ce sont également ces excréments qui sont responsables des réactions allergiques.

Risques pour la Santé

Les acariens peuvent être une source de problèmes de santé :

Allergies : les excréments d’acariens contiennent des protéines qui peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes, provoquant des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons, des éruptions cutanées et des problèmes respiratoires.
Dans un rapport publié en 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) constatait d’ailleurs que les cas de rhinite allergique étaient plus nombreux à La Réunion qu’en métropole.

Asthme : les acariens sont l’un des déclencheurs les plus courants de l’asthme allergique Il semblerait ainsi que les acariens soient responsables de 70 % des cas d’asthme. Les personnes asthmatiques peuvent alors éprouver une exacerbation de leurs symptômes en présence d’acariens.

Problèmes Respiratoires : les personnes sensibles aux acariens peuvent développer des problèmes respiratoires, tels que la rhinite allergique, la sinusite et la bronchite.

Prévention et Élimination

Vous l’avez bien compris, les acariens adorent l’humidité et de chaleur où ils sont dans leur élément préféré pour se reproduire. Heureusement, il existe des moyens de réduire la présence des acariens dans nos maisons, on vous donne notre TOP 10 !

1- Aérer chaque pièce pendant au moins 30 minutes tous les jours.

2- Décaler ses meubles de quelques centimètres du mur afin que la poussière ne s’y accumule pas. 

3- Les sommiers à lattes et les couettes synthétiques sont vivement recommandés.

4- Housses anti-acariens : Utilisez des housses anti-acariens pour envelopper vos matelas, oreillers et couettes. Ces housses empêchent les acariens de pénétrer dans votre literie.

5- Lavez régulièrement : Lavez vos draps, taies d’oreiller au moins une fois par semaine. Les couettes et couvertures devraient être lavées au moins une fois par mois. Laver à haute température (60°C ou plus) pour tuer les acariens.

6- Le bicarbonate de soude est lui aussi utilisé pour combattre les acariens. En effet, ce dernier serait un puissant acaricide et tuerait les acariens en deux heures. On peut le saupoudrer sur son matelas et ses oreillers, par exemple.

7- Aspirez régulièrement : Utilisez un aspirateur muni d’un filtre HEPA pour éliminer les acariens et leurs débris des tapis, des moquettes et des canapés.

8- Contrôlez l’humidité : Utilisez un déshumidificateur pour maintenir un niveau d’humidité inférieur à 50 %, ce qui rendra l’environnement moins favorable à la prolifération des acariens.

9- Les huiles essentielles (de Lilas, de graines de neem, d’arbre à thé, de citron, d’eucalyptus et de lavande) peuvent être appliquées directement sur sa literie ou dont on peut faire des sprays.

10- Faites régulièrement appel à des professionnels qui jouent un rôle important (outre le fait qu’ils donnent une seconde jeunesse à vos tissus). Leur expertise et leurs méthodes de nettoyage spécialisées peuvent vous assurer un environnement propre et exempt d’acariens.


Chez Happy clean, nous avons à cœur de la satisfaction de nos clients ! Notre objectif ?
Vous offrir un espace de vie sain pour vous et votre famille !
Encore un doute ? N’hésitez pas à nous rendre visite sur notre page facebook et à lire nos avis.

Vous l’aurez compris, il existe des mesures que chacun de nous peut prendre pour réduire leur présence et atténuer les risques allergiques qui sont associés aux acariens !


Alors avec l’été qui approche à grand pas : c’est le moment de relevé le défi !

Source : Guide to the thousand and one uses of sodium bicarbonate. Jean-Philippe Pascal, Nicolas Palangie. Solvay (2006)